Les sports de kite 

Par définition, les sports de cerf-volant sont un ensemble de disciplines impliquant l’utilisation d’engins volants artificiels pour pratiquer divers jeux. Le mot « cerf-volant » est dérivé du très vieil anglais « be dragged », qui signifie être tiré par une corde ou une ficelle. 

La parenté avec d’autres activités connexes, telles que le soaring et le power kite, est évidente puisqu’il est basé sur le même principe d’utilisation d’un profil aérodynamique (cerf-volant) pour attraper le vent et se propulser. 

L’histoire des sports de kite 

Elle est assez ancienne et remonte aux premiers jours de l’aviation. On ne sait pas exactement qui est la première personne à en avoir eu l’idée, mais il est possible qu’il s’agisse d’un empereur chinois du nom de Huan Ti, qui a vécu au troisième siècle avant Jésus-Christ. Il existe plusieurs peintures anciennes représentant des cerfs-volants en train de voler en Chine. L’utilisation de cerfs-volants pour le sport a été développée par Vincenzo Lunardi, le premier homme à voler en Angleterre. Le vol a eu lieu le 14 septembre 1784 et consistait en un ballon d’hydrogène attaché à un chariot à quatre roues. Cette invention est attribuée à l’aéronaute britannique James Sadler, qui sera plus tard promu par George III . 

En 1849, un Français du nom de Jean-Marie Le Bris a fait voler un cerf-volant attaché à un planeur. Le premier vol motorisé a été effectué par Alberto Santos-Dumont, le 23 octobre 1901, à bord d’un avion équipé d’un petit moteur fixé à l’arrière d’un cerf-volant.Le premier vol motorisé a eu lieu en Europe en 1905, lorsque Henri Farman a volé. 

Types de sports de kite 

  • Sports de plein air par cerf-volant : il s’agit d’un ensemble de disciplines qui utilisent un cerf-volant pour propulser des personnes ou des véhicules. Ils sont connus sous le nom de cerf-volant de traction, de parapente motorisé et de cerf-volant de puissance. 
  • Sports de cerf-volant en salle : il s’agit de l’utilisation de souffleries artificielles où les athlètes effectuent diverses acrobaties avec un cerf-volant . 
  • Sports de cerf-volant en plein air : il s’agit des formes traditionnelles de cerf-volant, qui se déroulent dans des espaces ouverts tels que les parcs ou les plages. 

Le kitesurf est un sport qui englobe les sports nautiques (surf), les sports de neige (ski, snowboard) et les patins à roulettes . Le kitesurf trouve ses origines dans le surf. Certes, il n’était pas il n’était pas possible d’utiliser une planche de surf traditionnelle dans la neige. Des modifications ont donc été apportées, comme l’introduction de footstraps et de planches à double embout. Le kitesurf est désormais un sport reconnu, régi par l’International Kiteboarding Association (IKA). 

Le kitesurf est un sport qui consiste à utiliser un grand cerf-volant pour tirer une planche de surf 

  • Kite Landboarding : il s’agit d’un sport extrême terrestre qui utilise un cerf-volant pour tirer un surfeur dans l’eau ou sur le sable. 
  • Kitesurf : c’est un sport nautique qui utilise un cerf-volant pour tirer un surfeur sur l’eau. 
  • Vol plané : utilisation d’un planeur ou d’un deltaplane pour rester en l’air pendant de longues périodes en utilisant les courants thermiques. 
  • Power kiting : utilisation d’un cerf-volant tirer une personne ou un véhicule au-dessus de la terre. 
  • Vol à voile : utilisation d’un planeur pour rester en l’air pendant de longues périodes en utilisant les courants thermiques. 
  • Parapente : utilisation d’un appareil ressemblant à un parachute pour descendre de hautes altitudes. 
  • Le parachutisme : sauter d’un avion et retomber en parachute. 

Tous ces sports sont amusants et passionnants ! 

La seule difficulté est de choisir celui que vous voulez pratiquer en premier ! 

Conclusion 

L’utilisation des cerfs-volants dans le sport est beaucoup plus variée que ce que beaucoup de gens imaginent. Toutes les possibilités n’ont pas encore été explorées, ce qui conduira sans aucun doute à de nouvelles branches du sport encore inconnues aujourd’hui. Cet article n’était qu’un bref aperçu, mais vous devriez consulter votre région pour obtenir des informations spécifiques sur les centres de formation ou les événements organisés dans votre région. 

Laisser un commentaire